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Certificat de Compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur


 

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Dernières nouvelles !

Les certificats des sessions de l'année universitaire 2016-2017 sont disponibles !

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Dates des sessions de test :


Samedi 7 janvier 2017 à Besançon et Belfort-Montbéliard
  • CLES1 Allemand
  • CLES1 Espagnol
Samedi 14 janvier 2017 à Besançon
  • CLES1 Anglais
  • CLES2 Anglais
Samedi 14 janvier 2017 à Belfort-Montbéliard
  • CLES1 Anglais
Vendredi 2 juin 2017 à Besançon et Belfort-Montbéliard
  • CLES1 Anglais
Jeudi 1 juin 2017 à Besançon
  • CLES3 Anglais - domaine Sciences Humaines et Sociales
Les épreuves durent de 8h30 à 12h (environ) pour le CLES B1, de 8h30 à 14h30 (environ) pour le CLES B2 et C1.
Pré-inscrivez-vous ici (http://certification.univ-fcomte.fr/inscriptionCles avec vos identifiants ENT) avant le 20 novembre 2016 (pour la session de janvier).
Attention : vous ne pouvez vous inscrire que pour une seule langue et un seul niveau pour une session donnée ; les inscriptions multiples ne seront pas prises en compte (*).
Vous aurez ensuite à remplir un questionnaire d’auto-évaluation en ligne, et, pour l’anglais, à passer un test de positionnement (également en ligne) permettant de valider votre candidature. Ceci devra être fait avant le 4 décembre.

Des questions sur votre candidature : consultez cet espace (vous pouvez également y poser des questions) pour la suite donnée à votre candidature (modalités d'entretien ou pré-test, confirmation d'inscription, résultats, ...).

Contact : Patrick Verguet, correspondant CLES de l'Université de Franche-Comté, tél. : 03 81 66 61 25

(*) L'inscription CLES est financée par l'Université une fois par année, par niveau et par langue pour les étudiants non-spécialistes de la langue.

Le CLES en bref

Qu'est ce que le CLES ?

Qui peut passer le CLES ?

Combien coûte le CLES ?

Comment se préparer au CLES ?  

 

Inscriptions

=> étudiants inscrits à l’UFC

=> candidats extérieurs

 

Renseignements

=> .fr  

 

Liens utiles

http://moodle.univ-fcomte.fr/course/view.php?id=3951 

http://www.certification-cles.fr

Qu’est-ce que le CLES ?

 

Une certification universitaire publique

Le CLES (certificat de Compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur) est une certification publique, pilotée nationalement par des équipes universitaires.

Il se décline en 3 niveaux appuyés sur les niveaux et descriptifs du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence des Langues ) (cf. annexe) :

CLES B1

CLES B2

CLES C1

Il est offert nationalement pour les langues suivantes :

anglais - allemand - espagnol - italien - portugais - arabe - russe - polonais - grec moderne

Il concerne les étudiants non-spécialistes de la langue.

Le CLES est actuellement proposé à l'UFC en anglais - allemand - espagnol.

 

Epreuves

Le CLES teste l'ensemble des compétences : compréhension écrite, orale, production écrite, et production et interactivité orale. Chaque compétence doit être validée pour valider le CLES au niveau visé.

Les sujets des CLES 1 et 2 sont par définition transversaux ; ils sont les mêmes pour tous les étudiants, quelle que soit leur discipline de spécialité.

NB : les étudiants spécialistes de langues ne peuvent présenter le CLES dans leur langue de spécialité ; ils peuvent présenter le CLES dans une autre langue ; les étudiants bilingues ou natifs peuvent présenter le CLES dans leur langue maternelle ou seconde.

Les sujets proviennent d'une banque nationale, alimentée par l'ensemble des centres habilités. Ils ont vocation à être utilisés pour des sessions distinctes, dans l'espace et le temps. Ils ne peuvent être diffusés, commentés, ou corrigés, ni faire l'objet d'annales ou d'entraînements.

A partir d'un ensemble de documents audio/vidéo et écrits authentiques, et de questionnaires de compréhension, le candidat est amené à produire une contribution écrite, puis orale. Les questionnaires de compréhension orale et écrite, la production écrite et la production/ interaction orale font chacun l'objet d'une évaluation.

Pour le CLES2, les épreuves de compréhension et de production écrite durent 3 heures et se déroulent collectivement en salle ou en amphi ; elles sont suivies (dans la limite d'un délai de 2 heures) de l'épreuve d'interaction orale en binôme (ou en trinôme pour les trois derniers candidats si nombre impair) d'une durée de 15 minutes (temps d'installation compris). Les binômes ou trinômes sont désignés aléatoirement.

 

Qui peut passer le CLES ?

On peut passer le CLES une fois par an, par langue et par niveau.

 

Combien coûte le CLES ?

Les candidats extérieurs à l’UFC doivent s'acquitter d'un droit d’inscription (par passage du test) fixé à :

- 40 euros pour un CLES B1

- 60 euros pour un CLES B2

- 80 euros pour un CLES C1

Le premier passage du test est gratuit pour les étudiants inscrits à l’UFC ; les passages suivants font l’objet d’un droit d’inscription réduit de :

- 20 euros pour un CLES B1

- 30 euros pour un CLES B2

- 50 euros pour un CLES C1

Comment s’inscrire pour le CLES ?

- Etudiants inscrits à l’UFC :

L’inscription individuelle est obligatoire en suivant les indications reçues sur la messagerie étudiante, au plus tard 6 semaines avant la date du test (sauf indication contraire ou cas de force majeure justifiée).

Les inscriptions sont validées après un entretien ou pré-test dès la clôture des inscriptions dans la limite des places disponibles et par priorité aux candidats s’acquittant d’un droit d’inscription. 

 

Comment se préparer pour le CLES ?

Dans l'esprit de la certification, il ne saurait être question d'un  "bachotage"  propre au CLES.

Cependant, il est nécessaire de :

- connaître la nature et l'esprit des épreuves

- se familiariser avec des exemples de documents authentiques du type et de la taille de ceux susceptibles d'être proposés en test et des questionnaires de compréhension autocorrectifs 

- saisir toutes les occasions de pratiquer la production écrite et orale dans la perspective des mises en situation proposées au test ; en particulier des ateliers de conversation dans les 3 langues principales (anglais, allemand et espagnol) fonctionnent régulièrement dans les centres de langues Polyglotte et CeLaB.

- s’entraîner très régulièrement à la compréhension écrite et orale sur tous types de sujets, news, séries télé, magazines grand public.

Vous trouverez des ressources et conseils sur la page "Moodle" CLES (Formations Transversales/ Ressources en Langues) sur l’ENT.

 

Autres questions ?

- Par mél à :  .fr

- Par téléphone :

Patrick Verguet, correspondant CLES Université de Franche-Comté

03 81 66 61 25

 

Annexe : descriptif des niveaux CLES 

 

CLES B1

(CECRL B1 : "utilisateur indépendant")

- Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc.

- Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée.

- Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt.

- Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

 

 

 

CLES B2

(CECRL B2 : "utilisateur indépendant")

 

- Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un contexte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.

- Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l’un, ni pour l’autre.

- Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

 

 

 

CLES C1

(CECRL C1 : "utilisateur expérimenté ")

 

- Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites.

- Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment chercher ses mots.

- Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique.

- Peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.

 

 

 

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