Site de l'université de Franche-Comté
certification

Certificat Informatique et Internet - niveau 1

 

---

Dernières nouvelles !

Les certificats de l'année universitaire 2015-2016 sont disponibles !

---

Généralités

Le C2i est un certificat que les étudiants peuvent passer de manière volontaire. Dans le cadre de nos enseignements, nous vous préparons, en 1ère année de licence, à cette certification grâce aux matières "Préparation C2i Partie 1" et "Préparation C2i Partie 2".
 

Obtenir le C2i

Le C2i est, nationalement, composé d’une épreuve pratique (travail bureautique sur ordinateur de 1h30) et d’une épreuve théorique (QCM de 3⁄4 h). Pour obtenir le C2i, vous devez valider (une note supérieure ou égale à 10) chacun des domaines du C2i dans le cadre de l’épreuve pratique et de l’épreuve théorique.
 
Dans le cadre de notre Université, plusieurs cas de figures peuvent se présenter :
 
1. Vous êtes en L1 et vous allez passer une épreuve en "Préparation C2i Partie 1" et "Préparation C2i Partie 2". Ces deux épreuves permettent au jury de déterminer si vous avez validé ou non, tous les domaines de l’épreuve pratique. Il ne vous reste plus qu’à passer l’épreuve théorique. Par ailleurs, nous évaluons certaines compétences dans le cadre des TD.
 
2. Si vous avez passé les épreuves de "Préparation C2i Partie 1" et "Préparation C2i Partie 2" en 2008-2009 ou les épreuves Module A et Module B, les années précédentes, l’Université valide les 9 domaines pratiques si vous avez obtenu au moins 12 de moyenne dans ces modules et à la condition que les notes des deux modules soient supérieures à 10. Il ne vous reste plus qu’à passer l’épreuve théorique.
 
3. Si vous avez passé les épreuves de "Préparation C2i Partie 1" et "Préparation C2i Partie 2" depuis 2009-2010, vous conservez l’ensemble des compétences déjà validées. Vous pouvez repasser l’épreuve pratique ou/et l’épreuve théorique pour compléter ces compétences. Ces deux épreuves seront organisées en fin d’année scolaire.
 
4. Dans tous les autres cas, vous devez passer une épreuve pratique et l’épreuve théorique qui seront organisées par l’Université, en fin d’année scolaire.
 

Capitalisation

Les domaines validés dans les épreuves pratiques et théoriques sont capitalisables. Vous conservez donc le bénéfice des domaines dans lesquels vous avez eu la moyenne.
 

Inscription

Du 10 octobre 2016 au 31 mars 2017.

- Les candidats ayant déjà une inscription à l'UFC doivent s'inscrire par le web.

Il est nécessaire d'avoir une inscription administrative en règle à l’Université, et pour l’année en cours. Il vous sera demandé : votre numéro étudiant et votre date de naissance. Il n'y a pas de pièce justificative supplémentaire, ni de paiement complémentaire.

Un courriel de confirmation vous sera envoyé dès que vous aurez validé votre inscription complémentaire au C2i1.

Si besoin, vous pouvez vérifier votre inscription.

Assistance

      Par téléphone : adressez-vous directement à votre service de scolarité.

      Par courriel : contact-.fr

- Pour les candidats extérieurs à l'université de Franche-Comté : vous devez prendre contact avec la Formation Continue. La certification est facturée 120 euros.

Epreuves

Les épreuves se dérouleront du 1er novembre 2016 au 16 juin 2017.

Le jury de certification se réunira fin juin 2017.


Informations diverses 

Site officiel du C2i
 
Attention, le C2i est une certification indépendante de votre diplôme. C’est juste une possibilité offerte par notre Université. Les modules de préparation au C2i comptent aussi pour votre licence comme une matière normale.
 
L’Université propose des QCM "blancs", disponibles ici

Pour récupérer votre certificat original, veuillez vous adresser à la scolarité de votre composante.